Risques d’un plafond sans isolation

 

En plein travaux de rénovation, de construction, des problèmes de températures ou tout simplement une mauvaise sonorisation, vous vous demandez si cela est vraiment nécessaire d’isoler votre plafond. La réponse est : OUI ! Que ce soit pour votre facture d’énergie ou votre confort acoustique, ne pas isoler votre plafond peut avoir différentes répercussions et risques pour vous et votre famille. 

logo Qualibat
Agréé Qualibat et
isolation et traitement acoustiques
logo avec le numéro 10
10 ans
d'expérience
sigle validation
Solutions pour
professionnels et particuliers
5 artisans
à votre service

    Accueil > Conseils Risques d’un plafond sans isolation

 

 

Isolation de plafond en rénovation

Pourquoi isoler son plafond ?

 

Les risques d’un plafond sans isolation sont :

 

  • L’augmentation de la consommation d’énergie car la chaleur, en été, s’insère dans les plafonds et le froid rentre également en hiver ce qui accroît le chauffage ou la climatisation et fait grimper votre facture d’énergie.
  • Les bruits car le plafond n’est pas insonorisé alors que l’isolation le permet. Cela évitera d’entendre les bruits extérieurs ou ceux de vos voisins du dessus.

 

Ainsi, si vous hésitez encore à isoler votre plafond, ne réfléchissez plus et faite le dès maintenant. L’isolation du plafond permet la réduction de la perte de chaleur et empêche le froid de pénétrer en hiver. Bénéficier d’une meilleure température en toute saison à l’intérieur de chez vous et d’une facture d’énergie allégée.

 

L’isolation de plafond ne vous offre pas que cela ! Elle vous offre un confort optimal car celle-ci insonorise également votre habitat. Le processus d’isolation permet d’atténuer les bruits extérieurs afin de vous offrir un confort acoustique permanent. Il existe différents types d’isolants selon l’espace disponible.

Laine de verre pour isolation de plafond

Comment isoler mon plafond ?

 

Afin d’isoler correctement votre plafond, vous avez différents choix d’isolant selon l’espace disponible : isolation au-dessus des faux plafonds, sous un plafond rampant pour les grosses isolations ; sous des lambris de plafond pour une isolation plus réduite.

 

Afin de répondre à l’une de ces deux propositions, nous avons plusieurs matériaux isolants classés du plus au moins performant :

  • Une épaisseur en rouleaux de laine de roche ou de verre
  • Des flocons ou des granules en vrac
  • Des panneaux ou plaques
  • En mousse de polyuréthane

Ainsi, pour isoler votre plafond, il vous faut absolument un faux plafond. Nous installons donc entre le plafond et le faux plafond, un des matériaux précédemment cités sans oublier de faire de la place aux raccordements électriques.


Nous recouvrons par la suite avec le faux plafond, les plaques de plâtres sans oublier de percer des emplacements pour les lumières. Après tout cela, passez maintenant à la peinture et à la décoration.
Si vous avez déjà un faux plafond, il nous faudra le percer pour insuffler la matière entre le plafond et le plâtre puis le reboucher par la suite.


N’hésitez pas à contacter Pont Acoustic pour réaliser ce genre d’opération qui nécessite des techniques particulières pour un résultat optimal. Pensez également à prendre soin de votre toit, l’entretenir et le rénover si besoin.

Votre devis gratuit


* information(s) obligatoire(s)

Nos fournisseurs et partenaires

Nos réalisations


 

Isolation phonique de plafond à Saint-Etienne

Vous avez des projets en rénovation et souhaitez installer un plafond tendu ? Votre professionnel à Saint-Etienne se tient à votre disposition et vous conseille dans vos choix.

Situez-nous à Saint-Etienne

Pont Acoustic 
21 Rue de la Télématique 42000 Saint-Étienne